© LamaneMassages 2019 - Tous droits réservés - Qui est LAMANE ?Mentions légales -  CGV Accueil

  • Facebook - Grey Circle

PARLONS TECHNIQUES

 

QUELQUES MANŒUVRES EN DÉTAIL 

Vous voulez en savoir un peu plus sur les gestes pratiqués pendant votre séance...

 

L’effleurage : cette manœuvre est souvent utilisée au début et en fin de massage. Elle consiste à réaliser des mouvements lents et rythmés en direction du cœur afin de vous détendre, vous préparer aux autres manœuvres et vous faire prendre conscience de votre corps.

Le pétrissage : réalisé à l'aide de la pulpe des pouces et des doigts, cette manœuvre vise à améliorer la circulation sanguine et à détendre les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur.

La friction : elle vise à assouplir les tissus tout en cassant les nœuds. Ici, on presse les tissus musculaires à l'aide de la main, des doigts ou des pouces via un mouvement circulaire.

L’ébranlement : par des secousses alternées sur une masse musculaire ou un segment, l’ébranlement diminue la résistance musculaire et permet d’obtenir un relâchement nerveux.

Le foulage : c’est un mouvement répété des pouces en alternance sur les muscles afin d’entrer dans les fibres musculaires et les séparer. Il détend et assouplit.

Les percussions : les percussions sont des coups rythmés réalisés à l'aide des mains, des doigts et des poings. Débutant lentement, les coups s'accélèrent au fil du massage puis ralentissent.

Les vibrations : les vibrations permettent de stimuler les terminaisons nerveuses via une pression très douce des doigts et des mains sur les tissus. Cette pression provoque des tremblements rapides qui agissent sur le système nerveux, musculaire et lymphatique et a une action sédative.

Les manœuvres articulaires : elles consistent à mobiliser plusieurs membres pour créer un mouvement entre les os constituant une même articulation ; elles favorisent l’amplitude et la mobilité articulaire.

Le drainage : c'est un glissement lent et progressif dans le sens de la circulation de retour vers le cœur, qui est effectué en toute fin de manipulation d'une zone.